Le ski de randonnée en arrière-pays et le surf des neiges ouvrent une toute nouvelle dimension à ce sport, surtout dans un endroit aussi époustouflant que les Rocheuses canadiennes. Loin des panneaux de piste et des cordes de fermeture, c'est à vous de décider où skier, comment s'y rendre et surtout, comment rentrer chez vous en toute sécurité. Cela peut être assez facile à votre endroit dans l'arrière-pays, mais s'aventurer en terrain inconnu s'accompagne d'une liste de préoccupations, y compris, mais sans s'y limiter, l'état du manteau neigeux, les régimes météorologiques localisés et la connaissance des dangers récemment couverts, comme les crevasses ou les bergschrunds.

Heureusement, il existe une communauté de professionnels qui vivent et respirent ce genre de choses. Au Canada, ils sont connus sous le nom d'Association des guides de montagne canadiens (ACMG). Ces hommes et ces femmes de la montagne ont passé une partie importante de leur carrière à s'entraîner et à apprendre à être en sécurité en montagne, mais les avantages de les avoir à la tête de votre groupe vont bien au-delà de la sécurité. Voici 7 très bonnes raisons pour engager un guide de randonnée à ski lors de votre prochain voyage.

Connaissances locales = Pouvoir

Même avec une bonne carte topographique, une boussole, un GPS et quelques heures de Google Earth-ing, rien ne remplace l'expérience. Le guide de randonnée en ski de fond est sur le terrain tous les jours pour observer les conditions de neige, surveiller la météo et parfois même s'aventurer sur des terrains encore inexplorés. Si vous voulez en avoir pour votre argent en termes de temps et d'effort, un guide vous conduira à la marchandise au mieux de ses capacités.

Vue d'une piste de ski dans de la neige vierge sur la face d'un sommet au Mallard Mountain Lodge, C.-B.

Skier en toute sécurité, skier encore

La science de la neige est l'une des sciences les plus inexactes qui existent. Le concept de l'interaction des cristaux et des couches de neige est introduit dans les cours d'avalanche de niveau débutant, mais des guides qualifiés étudient continuellement le sujet et se forment sous la direction de prévisionnistes en avalanche. Avez-vous déjà essayé de naviguer à travers un voile blanc qui a soudainement enveloppé votre journée de ski de randonnée dans le ciel bleu ? Ces hommes et ces femmes gagnent leur vie en emmenant les gens dans les montagnes et en les ramenant à la maison en toute sécurité, alors l'embauche d'un guide est votre meilleure police d'assurance.

Atteindre de nouveaux objectifs, plus rapidement

Il arrive un moment où les skieurs et les planchistes commencent à chercher de nouveaux défis dans l'arrière-pays. Cela peut ressembler à se tenir sur un sommet éloigné, à descendre un couloir étroit ou à effectuer une traversée à ski de plusieurs jours sur des cols et des glaciers. Lorsque vous dépassez votre niveau de compétence, de connaissances et d'équipement actuel, un guide de randonnée à ski peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement sans avoir à apprendre des erreurs que vous avez vous-même commises en cours de route.

Un homme souriant fait du ski de randonnée au Mallard Mountain Lodge en Colombie-Britannique, Canada

Expérience de ski de randonnée - apprendre sur le terrain

Le mentorat est l'une des étapes les plus importantes dans la carrière de tout skieur ou planchiste de l'arrière-pays. Une personne ayant quelques années d'expérience et de formation supplémentaires peut vous transmettre ses connaissances si vous passez suffisamment de temps ensemble sur le terrain. L'embauche d'un guide pour chaque jour que vous passez dans l'arrière-pays est un peu coûteuse, mais si vous réservez pour une excursion guidée de plusieurs jours, vous pouvez poser des questions en cours de route sur tout, de la science de la neige à l'équipement de ski de fond.

Inspiration de première main pour les nouveaux voyages de ski de randonnée

Rencontrer un collègue skieur de fond qui a fait des voyages de ski de randonnée dans le monde entier vous donne toujours un regain d'inspiration et de motivation pour aller plus souvent en montagne. Les guides de randonnée à ski expérimentés ont un puits apparemment sans fin d'histoires et d'anecdotes de leur carrière. C'est peut-être juste la rencontre dont vous aviez besoin pour commencer à vous entraîner pour l'ascension de Denali.

Accès à des loges éloignées

Le ski de randonnée dans les refuges est très populaire en Colombie-Britannique, à tel point que les refuges ou les auberges d'accès public sont maintenant souvent complets des mois ou plus à l'avance. L'avantage de réserver un voyage avec un guide de randonnée à ski est qu'il réserve souvent des places dans les refuges de l'arrière-pays accessibles au public en début de saison, ce qui vous garantit un lit. Si vous préférez ne pas lancer les dés sur le fait que vos refuges publics locaux sont pleins, la réservation de places dans un refuge privé de l'arrière-pays comme le Mallard Mountain Lodge (ci-dessous) rend la vie un peu plus facile et votre voyage beaucoup plus confortable.

Qu'il s'agisse d'un voyage d'une nuit ou d'une semaine de ski de randonnée, votre guide vous permettra de profiter au maximum de votre aventure en lodge.

Ski de randonnée masculin à travers une prairie en direction du Mallard Mountain Lodge

Faire équipe avec les autres

La plupart du temps, les gens manquent l'occasion de faire du ski de randonnée parce que leurs amis ou partenaires doivent annuler à la dernière minute. Les invités qui réservent des visites guidées seront regroupés avec d'autres personnes ayant les mêmes capacités, ce qui garantit que la journée se déroule toujours aussi longtemps que le temps le permet. Vous pourriez même vous faire de nouveaux amis et partenaires de ski.

L'objectif de la plupart des amateurs de l'arrière-pays est d'avoir un jour les compétences et les connaissances nécessaires pour se guider en terrain inconnu. Ce processus peut prendre des années selon le nombre de fois par semaine que vous réussissez à sortir dans l'arrière-pays pendant votre saison de ski. Si vous avez l'intention d'explorer une nouvelle région loin de vos montagnes natales - l'une des parties les plus exaltantes du sport - il peut être utile d'engager un guide de randonnée à ski pour vous assurer d'avoir autant de plaisir que possible avec le peu de temps dont vous disposez.

Groupe pour une excursion de ski guidée à partir du Mallard Mountain Lodge dans les Rocheuses de la Colombie-Britannique

L'expérience de ski de randonnée parfaite pour les débutants

Apprendre à skier dans l'arrière-pays peut représenter un défi de taille, même pour les aventuriers de plein air les plus chevronnés. Un équipement spécialisé, une préparation adéquate, ainsi que des connaissances pratiques et techniques sont essentiels pour commencer à skier dans l'arrière-pays de façon sécuritaire et efficace. Notre cours de ski de randonnée pour débutants, AT 101, a été conçu spécifiquement pour introduire les nouveaux skieurs dans l'arrière-pays, pour vous fournir des connaissances et une expérience de première main, et pour commencer votre transition vers le ski de randonnée dans un environnement sûr et amusant.

Si tout ce discours sur le ski et le snowboard de fond vous a enthousiasmé, contactez-nous et nous vous aiderons à planifier le voyage guidé parfait. Nous sommes également là pour répondre à toutes vos questions sur le ski de randonnée - nous serions ravis de vous aider !

Prochaines étapes ?

Veuillez nous suivre et nous aimer :
Twitter
Visitez-nous
YouTube
Instagram

Backcountry ski touring and splitboarding opens up a whole new dimension to the sport, especially in a location as breathtaking as the Canadian Rocky Mountains.  Away from piste signs and closure ropes, it’s up to you to make the decision on where to ski, how to get there and most importantly, how to get home safely. That may be easy enough at your local backcountry spot, but venturing into unknown terrain comes with a laundry list of concerns including, but not limited to, the condition of the snowpack, localized weather patterns and knowledge of recently covered hazards such crevasses or bergschrunds.

Luckily, there’s a community of professionals that live and breathe this sort of thing. In Canada they’re known as the Association of Canadian Mountain Guides (ACMG). These men and women of the mountains have spent a significant part of their career training and learning about staying safe in the mountains, but the benefits of having them lead your group go well beyond safety. Here’s 7 very good reasons to hire a ski touring guide on your next trip.

Local Knowledge = Power

Even with a good topographic map, compass, GPS  and a few hours of Google Earth-ing, there’s no substitute for experience. The backcountry ski touring guide is out in the field every day observing snow conditions, monitoring the weather and sometimes even venturing into previously unexplored terrain. If you want the best bang for your buck in terms of time and effort, a guide will get you to the goods to the very best of their ability.

View of ski track in pristine untouched snow on the face of a peak at the Mallard Mountain Lodge, BC

Ski Safe, Ski Again

Snow science is one of the most inexact sciences out there. The concept of how snow crystals and layers interact is introduced in entry-level avalanche courses, but qualified guides continuously study the subject and train under avalanche forecasters. Ever tried to navigate through a white-out that suddenly enveloped your blue sky day of ski touring?   These men and women make their living out of taking people into the mountains and getting them home safely, so hiring a guide is your best insurance policy.

Achieve New Goals, Faster

There comes a time when skiers and snowboarders start to look for new challenges in the backcountry. That may look like standing on a remote summit, descending a narrow couloir or completing a multi-day ski traverse over cols and glaciers. When stepping out beyond your current skill level, knowledge and equipment, a ski touring guide can help you reach your goals sooner without having to learn from making mistakes yourself made along the way.

Smiling man ski touring at the Mallard Mountain Lodge in BC, Canada

Ski Touring Experience – learn in the field

Mentorship is one of the most important steps in every backcountry skier or splitboarder’s career. Someone with a few more years experience and training can pass on their knowledge to you if you spend enough time in the field together. Hiring a guide for every day you go out into the backcountry gets a bit expensive, but if you book in for a multi-day guided trip you can ask questions along the way about everything from snow science to backcountry skiing gear.

First-hand Inspiration for New Ski Touring Trips

Meeting a fellow backcountry skier that has completed ski touring trips all over the world always gives you a boost of inspiration and motivation to get out into the mountains more often. Experienced ski touring guides have a seemingly endless well of stories and anecdotes from their careers. It may just be the encounter you needed to start training for that ascent of Denali.

Access to Remote Lodges

Hut-based ski touring is very popular in British Columbia, so much so that public-access lodges or huts are now often fully booked months or more in advance. The great thing about booking a trip with a ski touring guide is that they often reserve places in public-access backcountry huts at the start of the season, so you are guaranteed a bed. If you’d rather not roll the dice on your local public-access huts being full, booking places at a private backcountry lodge such as the Mallard Mountain Lodge (below) just makes life that little bit easier and your trip a lot more comfortable.

Whether an overnight trip or a week-long ski touring experience, your guide will let you get the most out of your lodge-based adventure.

Man ski touring through a meadow towards the Mallard Mountain Lodge

Teaming Up with Others

A lot of the time people miss their opportunity to go ski touring because their friends or partners have to cancel at the last minute. Guests that book onto guided tours will be grouped with others at a similar ability, ensuring the day always goes ahead as long as the weather allows. You may even make some new friends and ski partners.

The goal of most backcountry enthusiasts is to one day have the skills and knowledge to guide themselves in unfamiliar terrain. That process can take years depending on how many times a week you manage to get out in the backcountry during your ski season. If you intend to explore a new area away from your home mountains – one of the most exhilarating parts of the sport – it may be worth hiring a ski touring guide to make sure you have as much fun as possible with the limited time that you have.

Group on a guided ski tour from the Mallard Mountain Lodge in the BC Rockies

The perfect ski touring experience for beginners

Learning to ski in the backcountry can be a significant challenge for even the most seasoned of outdoor adventurers.  Specialized gear, proper preparation, as well as practical and technical knowledge is essential to begin skiing in the backcountry safely and efficiently. Our ski touring beginners course, AT 101,  has been developed specifically to introduce new skiers into the backcountry, to provide you with firsthand knowledge and experience, and to begin your transition into backcountry skiing in a safe and fun environment.

If all this talk of backcountry skiing and snowboarding has got you all excited, get in touch and we can help you plan the perfect guided trip. We’re also here to answer any ski touring questions you may have – we’d love to help! Call us on 250-835-4516 or email us via info[at]cacltd.ca.