Les voyages de ski ou de planche à neige dans l'arrière-pays exigent une préparation. Cela implique de vérifier les prévisions météorologiques et le bulletin d'avalanche, de faire un plan de voyage, de faire savoir aux gens où vous allez et quand vous serez de retour, et de préparer tout le matériel essentiel. C'est pourquoi nous avons divisé notre liste d'articles " essentiels " en trois catégories : 1. la survie (les indispensables), 2. la commodité (les agréables) et 3. le luxe (dont on peut se passer, mais qui rend le voyage plus agréable).

Voyons maintenant de plus près les éléments essentiels à emporter pour tout voyage de ski ou de planche à neige en arrière-pays.

Sidenote : "ski et snowboard de fond" est une si longue phrase. Dans ce billet, nous allons donc simplement dire " ski de fond ", mais nous recommandons tous ces articles aux skieurs et aux planchistes.

Articles de survie pour le ski en arrière-pays

Ces articles devraient toujours être dans votre sac à dos pour une excursion dans l'arrière-pays. Votre survie (et celle de vos amis) peut en dépendre.

1. Emetteur-récepteur d'avalanche

Gros plan de l'ARVA sur le torse d'un snowboarder

Sans cet appareil électronique, vous ne pouvez pas trouver vos amis dans une avalanche ou être trouvé dans une avalanche. Assurez-vous que votre émetteur-récepteur est à jour avec trois antennes et une fonction de marquage et que vous vous êtes suffisamment entraîné avec lui. Remplacez toujours les piles par des piles neuves au début de la saison et retirez les piles au cours de l'été pour éviter la corrosion.

2. Sonde d'avalanche

Skieur s'exerçant à utiliser sa sonde d'avalanche

Utilisé pour localiser les victimes d'avalanche enterrées. Sachez comment déployer rapidement votre sonde et comment rechercher efficacement dans une grille avec elle. Dans les régions à fort enneigement, optez pour une sonde de 300 cm de long.

3. Pelle à neige

Groupe s'exerçant à déterrer une personne ensevelie avec leur pelle à avalanche

Idéal pour construire des sauts, mais surtout pour creuser les victimes d'avalanche après les avoir frappées avec une sonde. Recherchez une pelle avec une lame en métal et une construction robuste. Une pelle peut aussi vous aider à creuser une caverne à neige d'urgence ou servir d'ancrage à neige en cas de pincée.

4. Eau (et comprimés de purification)

L'hydratation est primordiale pour toute activité et les sources peuvent être rares dans l'arrière-pays. Assurez-vous d'emballer une bouteille d'au moins 1L pour une journée, de préférence une construction solide comme un Nalgene. La bouteille classique à large goulot vous permet d'ajouter de la neige tout au long de la journée pour compléter votre niveau d'eau. Évitez les vessies et les tuyaux car ils gèlent inévitablement.

5. Couches supplémentaires

En plus de vos couches de base, de vos couches d'isolation et d'une coquille imperméable, il est bon d'emporter une ou deux couches supplémentaires en cas d'urgence, surtout si vous devez passer la nuit dans la nature.

6. Couverture d'espace/abri d'urgence

Pour la sortie d'urgence susmentionnée, une couverture réfléchissante ou un abri d'urgence léger rangé dans le fond de votre sac peut vous sauver la vie. Vous n'aurez peut-être jamais à l'utiliser, mais si et quand le moment sera venu, vous serez prêt.

7. Trousse de premiers secours

Petite trousse de premiers secours ouverte sur une table pour montrer son contenu pour une excursion d'une journée

Ces derniers sont de toutes sortes de tailles et de niveaux de préparation aux catastrophes. Choisissez celui qui correspond au type de voyage que vous avez l'intention d'entreprendre. Par exemple, un voyage de 1 à 2 jours peut être juste l'essentiel d'un bandage, alors qu'un voyage de 4 à 5 jours pourrait utiliser quelques articles plus grands qui tiendront dans votre plus grand sac.

8. Lampe frontale

Vous avez peut-être l'intention de retourner à la voiture avant qu'il fasse nuit, mais ça ne se passe pas toujours comme ça. Préparez une lampe frontale avec des piles neuves ou presque neuves et vous aurez beaucoup plus de facilité à rentrer chez vous après la tombée de la nuit.

9. Carte et boussole

Se préparer, c'est connaître son itinéraire à l'avance mais aussi se remettre sur la bonne voie quand on prend un mauvais virage.

10. Téléphone portable

Il se peut que vous ne soyez pas en service tout le temps, mais il vaut la peine d'avoir votre téléphone pour contacter les autorités/les proches le plus tôt possible lorsque vous prenez plus de temps que prévu dans l'arrière-pays.

11. Briquet/Démarreur d'incendie

Une urgence pendant la nuit sera beaucoup plus confortable si vous pouvez allumer un feu. Ces petits paquets peuvent être placés au fond de votre sac à côté de l'abri d'urgence et de la trousse de premiers soins.

 

Articles pour le ski de fond

Vous pouvez passer le voyage sans ces articles, mais les avoir rend l'expérience plus agréable.

 

12. Sangles de ski

Ces morceaux pratiques de caoutchouc extensible sont aussi polyvalents que le Duct Tape mais ils ne succombent pas à l'eau. Ils peuvent attacher du matériel supplémentaire à votre sac, fixer les peaux défaillantes et même servir de fixation de ski de fortune si votre fixation de randonnée se casse. En garder environ quatre en différentes longueurs

13. Multi-outil

Serrez vos vis de fixation. Coupez ce morceau de matériau de base qui bat. J'ai scié ce jeune arbre pour en faire un abri. L'utilisation d'un multi-outil éclipse de loin le poids supplémentaire de l'acier inoxydable dans l'emballage.

14. Ruban adhésif pour conduits

Pour plus de fixation d'urgence. Pas besoin de prendre tout le rouleau, vous pouvez en stocker une quantité d'urgence en l'enroulant autour de votre bâton de ski ou de votre bouteille d'eau. Les bouteilles d'eau Nalgene fonctionnent très bien pour cela.

15. Radios 2 voies

La communication est primordiale dans l'arrière-pays. Si vous avez l'intention de diviser le groupe ou de vous promener à l'abri des regards, il est utile d'avoir ces communicateurs pratiques.

16. Gants/chapeau supplémentaires

Ces articles peuvent se mouiller facilement et ne pas sécher avant la fin du voyage. Ayez des pièces de rechange et votre tête et vos mains vous remercieront.

17. Chargeur mobile

Comme utiliser ton téléphone pour prendre des photos toute la journée ? Il vaut la peine d'avoir un chargeur mobile et un câble avec vous au cas où vous auriez besoin de votre téléphone pour appeler à l'aide.

18. Piles supplémentaires

Si vous partez pour une excursion de plusieurs jours en ski de fond, apportez toujours des piles supplémentaires pour votre émetteur-récepteur et pour votre lampe frontale. La plupart des émetteurs-récepteurs et des phares utilisent les mêmes piles AAA, vous ne devriez donc pas avoir à les doubler. Vérifiez toujours la charge de la batterie de votre émetteur-récepteur tous les jours avant de partir. Une bonne règle d'or est de toujours remplacer les piles de votre émetteur-récepteur lorsqu'elles atteignent 70 % ou moins.

19. localisateur GPS

La façon la plus efficace d'alerter les autorités que vous avez besoin de secours lorsque vous êtes hors de portée des cellules. Cela vous donnera la tranquillité d'esprit lorsque vous entrerez dans la nature sauvage pour des périodes prolongées et une réponse relativement rapide si les choses tournent mal.

Articles de luxe pour le ski hors piste

Tu n'as pas besoin de ça, mais c'est bien de les avoir avec toi.

20. Thermos avec boisson chaude

Thé, chocolat chaud ou café ? Avoir un Thermos par une journée froide est une excellente façon de se réchauffer et de rester hydraté.

21. Appareil photo

Il est préférable de garder votre téléphone chargé pour les urgences et un vrai appareil photo prend de meilleures photos de toute façon. Quelque chose de compact et de léger fera l'affaire.

22. Coussin en mousse pour siège

Cela rend les pauses plus agréables. Léger aussi !

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive et peut ne pas être pratique pour tous les types de voyages de ski ou de surf des neiges dans l'arrière-pays. Assurez-vous toujours que votre groupe possède les compétences et les connaissances nécessaires à l'autosauvetage lorsqu'il s'aventure en terrain avalancheux. Si tout cela est un peu accablant, ne vous inquiétez pas. On a tous commencé quelque part. Jetez un coup d'œil à notre programme d'introduction au tourisme alpin 101 qui a été spécialement conçu pour initier les débutants au ski et à la planche à neige en arrière-pays dans une expérience sécuritaire, amusante et entièrement guidée.

 

Prochaines étapes ?

Veuillez nous suivre et nous aimer :
Twitter
Visitez-nous
YouTube
Instagram

Heading out on a backcountry skiing or snowboarding trip requires preparation. That involves checking the weather forecast and avalanche bulletin, making a trip plan, letting people know where you’re going and when you’ll be back, and packing all the essential gear. How much stuff to fill your pack with is often a personal preference, which is why we’ve broken down our “essentials” list into three categories 1. survival (must haves), 2. convenience (nice-to-haves) and 3. luxuries (could do without, but makes the trip more enjoyable).

So now let’s take a closer look at the essentials to pack on any backcountry skiing or snowboarding trip.

Sidenote: “backcountry skiing and snowboarding” is such a long phrase. So in this post we’re going to just say “backcountry skiing” but we recommend all of these items for both skiiers and snowboarders.

Backcountry Skiing Survival Items

These items should always be in your pack for a backcountry trip. Your survival (and that of your friends) may depend on it.

1. Avalanche Transceiver

Close up of avalanche transceiver on snowboarder's torso

Without this electronic device, you can’t find your friends in an avalanche or be found in an avalanche. Make sure your transceiver is up to date with three antennae and a mark function and you have practised with it sufficiently. Always replace with fresh batteries at the start of the season and remove the batteries over the summer to prevent corrosion.

2. Avalanche Probe

Skier practicing using his avalanche probe

Used to pinpoint buried avalanche victims. Know how to deploy your probe quickly and how to search a grid with it efficiently. In regions with deep snowpacks, opt for a probe 300cm long.

3. Snow Shovel

Group practicing digging out a buried person with their avalanche shovels

Great for building jumps, but most importantly is used to excavate avalanche victims after striking them with a probe. Look for a shovel with a metal blade and sturdy construction. A shovel can also help you dig an emergency snow cave or be used as a snow anchor in a pinch.

4. Water (& purification tablets)

Hydration is paramount for any activity and sources can be scarce in the backcountry. Make sure to pack a minimum 1L bottle for a day, preferably a sturdy construction such as a Nalgene. The classic wide mouth bottle lets you add snow throughout the day to top up your water level. Avoid bladders and hoses as they will inevitably freeze.

5. Extra layers

In addition to your base layers, insulation layers and a waterproof shell, packing an extra layer or two in case of emergencies is good practice, especially if you have to spend the night out in the wilderness.

6. Space blanket/Emergency shelter

For the aforementioned emergency night out, having a reflective space blanket or lightweight emergency shelter stowed in the bottom of your pack can be a lifesaver. You may never have to use it, but if and when the time comes, you’ll be ready.

7. First Aid Kit

Small first aid kit open on a table to show its contents for a day trip

These come in all manner of size and level of disaster preparedness. Choose one that fits the type of trip you intend to embark on. For example, a 1-2 day trip can be just the bandaging essentials whereas a 4-5 day trip could use a few larger items that will fit in your larger pack.

8. Headlamp

You may intend to be back to the car before it gets dark, but it doesn’t always work out that way. Have a headlamp ready with fresh or near-fresh batteries and you’ll have a much easier time getting home past nightfall.

9. Map and compass

Preparation means knowing your route ahead of time but also getting back on track when you take a wrong turn.

10. Cell phone

You may not be in service the whole time, but it’s worth having your phone to contact authorities/next of kin as soon as possible when you take longer than expected in the backcountry.

11. Lighter/Fire Starter

An emergency overnight will be much more comfortable if you can get a fire going. These small packets can sit at the bottom of your pack next to the emergency shelter and First Aid Kit.

 

Convenience Backcountry Skiing Items

You can get through the trip without these items, but having them makes it a smoother experience.

 

12. Ski straps

These handy pieces of stretchy rubber are as versatile as Duct Tape but they don’t succumb to water. can strap extra gear to your pack, bind failing skins and even work as a makeshift ski binding if your touring binding breaks. Keep around four in various lengths

13. Multi-tool

Tighten your binding screws. Cut loose that piece of flapping base material. Saw down that sapling to make a shelter. The uses for a multi-tool far eclipse the added weight of stainless steel in the pack.

14. Duct tape

For more emergency binding and fixing. No need to take the whole roll, you can store an emergency amount by wrapping some around your ski pole or water bottle. Nalgene water bottles work really well for this.

15. 2-way radios

Communication is paramount in the backcountry. If you intend to split the group or wander out of earshot, it’s worth having these handy communicators.

16. Extra gloves/hat

These items can wet easily and may not dry until the end of the trip. Have spares and your head and hands will thank you.

17. Mobile charger

Like using your phone to take photos all day? It’s worth having a mobile charger and cable with you in case you need your phone to put in the call for help.

18. Extra batteries

If you’re taking a multi-day backcountry ski trip always bring extra batteries for your transceiver and for your headlamp. Most transceivers and headlamps will use the same AAA batteries so you shouldn’t have to double up. Always check the battery charge of your transceiver every day before heading out. A good golden rule is to always replace your transceiver batteries when they get to 70% or less.

19. GPS locator

The most effective way to alert authorities that you require rescue when out of cell range. This will give you peace of mind when entering the wilderness for extended periods and a relatively quick response should things go wrong.

Luxury Backcountry Skiing Items

You don’t need these, but they’re nice to have along.

20. Thermos with hot drink

Tea, hot chocolate or coffee? Having a Thermos on a cold day is a great way to warm up and stay hydrated.

21. Camera

Best to keep your phone charged for emergencies and a real camera takes better photos anyway. Something compact and lightweight will do the trick.

22. Foam pad for seating

Makes sitting down for breaks all the more pleasant. Lightweight too!

This list is by no means exhaustive and may not be practical for every sort of backcountry ski or snowboarding trip. Always make sure your party has the skills and knowledge for self-rescue when venturing into avalanche terrain. If all of this is a little overwhelming, don’t worry. We all started somewhere. Take a look at our Intro to Alpine Touring 101 program that was purposefully built for introducing beginners to backcountry skiing and snowboarding in a safe, fun and fully guided experience.