Sans accès routier, sans électricité, sans eau, et avec un manteau neigeux pouvant atteindre 3 mètres chaque hiver, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il fallait faire pour construire un lodge en montagne ? Beaucoup de passion, de longues journées (que le soleil couchant a plus que compensé). Voici comment nous avons fait !

Lorsque nous avons commencé à construire le Mallard Mountain Lodge en 2013, nous avons réfléchi aux valeurs de notre entreprise et de nos activités. Le lodge devait non seulement s'intégrer naturellement dans l'environnement, mais aussi compléter et mettre en valeur le magnifique paysage qui l'entoure. Il devait créer un espace chaleureux et accueillant pour les hôtes, avec un attrait ascétique, une fonctionnalité et un impact environnemental aussi faible que possible.

Pour conserver le sentiment d'être situé à distance dans les Rocheuses canadiennes, il fallait faire venir par avion tout le matériel et l'équipement nécessaires. Il s'agissait non seulement d'un défi logistique considérable, mais aussi d'un facteur contribuant à toute prise de décision ; l'emplacement, la taille et les équipements souhaités devaient tous être pris en compte pour comprendre au mieux les options disponibles.

Mallard Mountain Lodge sous le soleil de l'après-midi

Matériaux de construction

Le Mallard Mountain Lodge a été construit en utilisant du pin jaune manufacturé, provenant de l'intérieur de la Colombie-Britannique. Par rapport à d'autres options de construction (ossature bois, rondins entiers ou kits préfabriqués), le rondin fabriqué était non seulement fiscalement attrayant, mais il permettait également de conserver l'ascétisme du rondin entier et nécessitait moins d'entretien et un entretien à long terme. Pré-assemblé hors site, le pavillon a ensuite été déconstruit et réassemblé sur place, ce qui a permis de réduire l'impact environnemental, le temps et le coût.

Le rondin de pin jaune s'intègre dans l'environnement naturel et offre un espace chaleureux et accueillant au sein du lodge. Il est extrêmement efficace dans toutes les gammes de température, gardant la chaleur en hiver et restant frais en été.

Construction en cours des murs du pavillon de montagne du Colvert

Chaleur et électricité

Le Mallard Mountain Lodge est situé dans les hautes montagnes subalpines, juste au-dessus de la limite des arbres, et donne accès à une abondance de ressources naturelles, notamment le bois, l'eau et l'énergie solaire. L'exploitation de ces ressources d'une manière écologiquement durable a été la pierre angulaire de notre opération.

Des vues dégagées entourent le lodge, ce qui fait de Solar le choix évident pour nos principaux besoins en énergie. 9 grands panneaux solaires à l'extérieur du lodge alimentent 8 à 6 volts de batteries à cycle profond sur un système de 48 volts. Au final, le système génère un total de 20 kilowatts-heures, fournissant au lodge la quasi-totalité de ses besoins en énergie tout au long de l'année. Le rendement élevé, le faible impact environnemental et la diminution des coûts ont fait du solaire le meilleur choix. Alternatives énergétiques

Des panneaux solaires sont installés sur le nouveau Mallard Mountain Lodge

Lorsque les besoins en électricité sont couverts par l'énergie solaire, le bois reste la principale source de chaleur. Le bois de chauffage est obtenu localement sur le site du lodge, en utilisant des pratiques écologiquement durables. Le bois est d'abord prélevé sur pied, puis une récolte sélective est effectuée, le cas échéant, dans les zones qui favorisent une nouvelle croissance dans les années à venir. L'approvisionnement en bois de chauffage sur place réduit la nécessité de faire venir par avion du combustible ou d'autres matériaux, ce qui minimise les coûts et l'impact sur l'environnement.

cheminée à bois

Gestion de l'eau et des déchets

L'eau provient directement du ruisseau Mallard, à quelques mètres seulement du lodge. Le ruisseau est facilement accessible et coule régulièrement toute l'année, fournissant une source fiable d'eau douce propre. L'eau est pompée directement du ruisseau dans des conteneurs de 25 litres, apportés au lodge et utilisés pour la cuisine, le nettoyage et le bain. L'eau potable passe à travers un filtre à charbon de bois en quatre parties alimenté par gravité, ce qui garantit une eau froide, délicieuse et potable en abondance.

Les eaux grises produites sont gérées par un système de filtration spécial conçu spécialement pour l'utilisation dans l'arrière-pays. Développé en Suède, le système est installé sous le pavillon et consiste en deux unités séparées, chacune avec une série de 5 filtres. Chaque filtre contient une mousse spécialement cultivée qui est changée périodiquement tout au long de l'année et qui est ensuite compostée directement sur place. Les eaux grises passent par les deux unités et rejettent de l'eau propre et saine dans l'environnement à une courte distance du lodge. Biolan

Cascades supérieures du ruisseau Mallard

La gestion des déchets humains est toujours un défi dans l'arrière-pays, sans parler d'un espace où l'accès est limité. Nos toilettes sont situées dans un bâtiment séparé et chauffé, à côté du pavillon principal. Conçues spécialement pour l'arrière-pays, les toilettes abritent un grand brûleur à propane qui réduit en cendres tous les déchets humains. Ces cendres sont alors totalement inoffensives pour l'environnement et peuvent être éliminées à l'extérieur du lodge. Le faible impact sur l'environnement, la facilité d'utilisation et l'attrait ascétique (il ne sent pas !) ont fait de cet appareil spécialisé notre meilleure option. Storburn

Tous les autres déchets et le recyclage sont évacués par avion de la montagne et sont éliminés dans des installations appropriées.

Le Mallard Mountain Lodge, comme tous les travaux d'amour, est un projet en cours. Chaque année, de nouveaux projets sont lancés et menés à bien, et chaque année, les systèmes sont modifiés pour améliorer l'efficacité et la performance globales du lodge. Améliorer l'expérience de chaque invité, tout en maintenant et en améliorant l'environnement naturel, est la principale considération dans toutes nos décisions.

 

Prochaines étapes ?

Veuillez nous suivre et nous aimer :
Twitter
Visitez-nous
YouTube
Instagram

With no road access, no power, no water, and up to a 3-meter snowpack every winter, have you ever wondered what it takes to build a backcountry lodge in the mountains? A lot of passion long days (that the sunsets more than made up for). Here’s how we did it!

As we began to build Mallard Mountain Lodge in 2013, we reflected on the values of our company and operation. The lodge needed not only to fit naturally into the environment but complement and enhance the beautiful scenery surrounding it. It would need to create a warm and inviting space for guests with ascetic appeal, functionality, and with as low an environmental impact as possible.

Preserving the feeling of being remotely situated in the Canadian Rockies meant that all materials and equipment would need to be flown in. This was not only a considerable logistical challenge, but was also a contributing factor in all decision making;  Location, size, and desired amenities all needed to be taken into account to best understand what options were available.

Mallard Mountain Lodge in the afternoon sun

Building Materials

Mallard Mountain Lodge was built using manufactured Yellow Pine, locally sourced from the BC interior. Compared to other building options (timber-frame, full-log, or prefabricated kits), the manufactured log was not only fiscally appealing but also kept the ascetics of the full-log and requires less maintenance and long-term up-keep. Pre-assembled off-site, the lodge was then deconstructed and reassembled on-site, reducing environmental impact, time and cost.

The Yellow Pine log fits into the natural environment and provides a warm and inviting space within the lodge. It is extremely efficient in all temperature ranges, keeping in warmth in the winter and staying cool in summer.

Construction underway building the walls of the mallard mountain lodge

Heat and Electricity

Mallard Mountain Lodge is situated in the high sub-alpine just above the treeline with access to an abundance of natural resources including wood, water and solar. Taking advantage of these resources in an environmentally sustainable manner was a fundamental cornerstone of our operation.

Unobstructed views surround the lodge making Solar the obvious choice for our main power needs. 9 large solar panels on the exterior of the lodge feed 8 – 6-volt deep cycle batteries on a 48-volt system.  In the end, the system generates a total of 20-kilowatt hours supplying the lodge with nearly all of its power needs year round. The high-efficiency, low environmental impact and decreasing costs made Solar clearly the best choice. Energy Alternatives

Solar panels being installed on the new Mallard Mountain Lodge

Where electricity needs are met by solar, wood remains the primary source of heat. Firewood is sourced locally from around the lodge site, using environmentally sustainable practices.  Standing-dead is taken first, and then selective harvesting where needed is done in areas to promote new growth in future years. Sourcing firewood onsite reduces the need for fuel or other materials to be flown in, minimizing cost and environmental impact.

wood burning fireplace

Water and Waste Management

Water is sourced directly from Mallard creek only a few meters from the lodge. The creek is easily accessible and flows steadily year-round, providing a reliable source of clean fresh water. Water is pumped directly from the creek into 25l containers, brought to the lodge and used for cooking, cleaning, and bathing. Drinking water is passed through a 4-part gravity-fed charcoal filter ensuring we have plenty of cold, delicious, and safe to drink water.

The greywater produced is managed by a special filtration system designed specifically for backcountry use. Developed in Sweden, the system is housed under the lodge and consists of two separate units, each with a series of 5 filters. Each filter contains a specially grown moss that is changed periodically throughout the year and then composted directly on-site.  Greywater passes through both units, and discharges clean safe water back into the environment a short distance from the lodge. Biolan

Mallard Creek upper waterfalls

Human waste management is alway a challenge in the backcountry, let alone a space where access is limited. Our toilet facilities are located in a separate heated building next to the main lodge.  Designed specifically for backcountry use, the toilet houses a large propane burner which burns all human waste completely to ash. This ash is then completely safe for the environment, and can be disposed of away from the lodge. The low environmental impact, ease of use, and ascetic appeal (it doesn’t smell!) made this specialized device our best option. Storburn

All other garbage and recycling is flown off the mountain and disposed of in proper facilities.

The Mallard Mountain Lodge, like all labors of love, is an ongoing project. Each year new projects are started and completed, and each year systems are modified to improve the overall efficiency and performance of the lodge. Enhancing the experience of every guest, while maintaining and enhancing the natural surroundings is the primary consideration in all of our decisions.