Lorsque vous partez skier dans l’arrière-pays pour la première fois, il n’est pas rare d’être embobiné par la terminologie. Les montagnes parlent peut-être leur propre langue, mais l’augmentation de votre vocabulaire de l’arrière-pays vous aidera à mieux comprendre les bulletins d’avalanches, les rapports de voyage et les conversations skieur-skieur qui discutent de la meilleure (ou la plus sûre) route ce jour-là. Et donc, voici 21 ont besoin de connaître les termes pour le ski dans l’arrière-pays.

Note : Avant de vous lancer dans un voyage de ski dans l’arrière-pays, assurez-vous d’avoir les outils, les compétences et la formation pour l’auto-sauvetage en avalanche.

1. Alpine

Terrain de montagne au-dessus de la limite des arbres qui comprend, mais ne se limite pas aux sommets, bols, glaciers et couloirs.

2. Départ alpin

L’acte de se réveiller tôt pendant les heures d’avant l’aube afin d’atteindre le terrain de haute altitude relativement tôt dans la journée. Une considération importante pendant les mois de printemps où les manteaux de neige sont sensibles au réchauffement rapide.

3. Alpine Touring (AT)

Un terme plus ancien utilisé pour décrire une configuration de ski semblable aux skis alpins (station de ski) avec des fixations qui se latch au talon pour permettre la marche et le verrouillage vers le bas du talon pour permettre le ski alpin. Maintenant communément appelé simplement « touring ».

4. Sac gonflable

Un dispositif à l’intérieur d’un sac à dos qui gonfle un airbag pour éviter les enterrements complets d’avalanche. La plupart des coussins gonflables sont alimentés par batterie ou par une bouteille de gaz à haute pression.

5. Tablier

Une section de terrain grand ouvert sur le visage d’une montagne. Habituellement situé sous un couloir (voir ci-dessous) ou une chute raide. Assez amusant de skier.

6. Aspect

Utilisé pour décrire la direction d’une pente fait face. Par exemple « aspect nord ».

7. Bulletin d’avalanche

Un rapport quotidien d’une organisation régionale faisant état des conditions et tendances actuelles du manteau neigeux. Le premier peu d’information utilisée lors de la planification d’un voyage de ski dans l’arrière-pays.

8. Surface du lit

La surface sur laquelle une dalle d’avalanche se libère. Il peut s’agir du sol, mais il s’agit généralement d’une croûte ou d’une couche de neige plus dure. A ne pas confondre avec une couche faible.

9. Bergschrund

Une crevasse (voir ci-dessous) qui se forme entre un glacier et le manteau neigeux permanent au-dessus. Formé par l’affaissement progressif d’un glacier. Mot allemand pour « fente de montagne » et souvent abrégé en « 'schrund »

10. Bootpack

Lorsque les skis sont enlevés afin d’intensifier la ligne d’automne de la pente. Peut également se référer aux pistes résultantes C.-à-d. " Dirigeons-nous vers le haut de ce bootpack. "

11. Couloir

Un mot Français signifiant littéralement « passage » ou « couloir », un couloir dans la terminologie de montagne est un ravin étroit avec un gradient raide, souvent entouré par des murs ou des falaises raides. Le mot « eto » est également utilisé, bien que cela se réfère généralement à un couloir plus étroit de terrain

12. Crevasse

Une formation de fracture ou d’écart dans la glace glaciaire. Se forme habituellement perpendiculaire à la tension dans la glace à la suite d’un glissement glaciaire. Les crevasses se trouvent surtout à convexités dans le glacier et sont souvent cachées pendant les mois d’hiver sous la neige. Une accumulation constante de neige formera éventuellement un pont de neige stable à travers la crevasse, mais l’équipement de sauvetage de corde et la formation est nécessaire dans tous les déplacements des glaciers.

13. Cross-Loaded

Lorsque le vent souffle sur une pente chargée de croix, la neige est ramassée du côté vent des côtes et des affleurements et est déposée dans des poches de lee (voir ci-dessous), qui peuvent se libérer si elles sont déclenchées par un skieur ou un snowboarder.

14. Profondeur Hoar

De grands cristaux de neige creux avec des bords, des jantes et des ondulations à la surface, résultat de facettes (voir ci-dessous) au milieu de fortes disparités de température interne dans le manteau neigeux. Le hoar de profondeur est une accumulation de cristaux en forme de tasse et génère souvent des couches faibles dans le manteau neigeux.

15. Exposition

A plusieurs significations, mais se réfère généralement à être dans un environnement très dangereux. Il peut s’agir d’une exposition à un terrain vertical et de la menace d’une chute, ou d’une exposition au soleil et/ou au froid.

16. Facettes

Lorsque les flocons de neige se transforment en grains angulaires qui se lient relativement mal les uns aux autres et peuvent créer une couche faible. Le taux de facettes dépend du gradient de température (c.-à-d. la différence de température dans tout le manteau neigeux).

17. Pente de Lee

Une zone située du côté vent arrière des crêtes et d’autres obstacles de terrain où le flux de vent dépose souvent de profondes accumulations de neige. Se réfère habituellement à ces pentes abritées ou protégées du vent. Par exemple, une pente orientée vers l’est se trouve sous le vent d’ouest.

18. Randonee

Un autre Français mot utilisé pour décrire l’équipement ou la technique utilisé pour décrire le tourisme alpin. La traduction littérale est « excursion » ou « our », tend donc à précéder le mot « ie » (en Français) pour distinguer d’autres types de visites telles que le trekking ou le vélo.

19. Sluffing

Stabilisation progressive des pentes abruptes de neige par de petites avalanches habituellement inoffensives. Techniquement, un sluff est n’importe quelle glissade de neige qui se déplace moins de 150 pieds (50 m) distance de pente.

20. Surface Hoar

Cristaux de neige, souvent en forme de plumes, de pointes ou de coins, qui poussent vers le haut à partir de la surface de la neige lorsque l’air juste au-dessus de la surface de la neige est refroidi jusqu’au point de rosée. Considérez-le comme l’équivalent hivernal de la rosée. Le hoar de surface pousse le plus souvent lorsque le vent est calme ou léger sur des nuits froides et relativement claires. Ces cristaux peuvent également se développer pendant la journée sur des pentes ombragées. Une fois enfouies, les couches de hoar de surface sont lentes à prendre de la force, persistant parfois pendant un mois ou plus comme des avions de défaillance potentiels dans le manteau neigeux.

21. White-Out

Blizzard ou conditions nuageuses épaisses où l’horizon est indiscernable du ciel blanc. Les évanouisseurs peuvent rendre impossible de déterminer dans quelle direction on se déplace ou même si l’on est en mouvement ou stationnaire.

 

Prochaines étapes ?

 

Veuillez nous suivre et nous aimer :
Twitter
Visitez-nous
YouTube
Instagram

When heading out to ski the backcountry for the first time it’s not uncommon to be bamboozled by terminology. The mountains might speak their own language, but increasing your backcountry vocabulary will help you better understand avalanche bulletins, trip reports and the skier-to-skier conversations that discuss the best (or safest) route that day. And so, here are 21 need to know terms for skiing in the backcountry.

Note: Before embarking on a backcountry ski trip make sure you have the tools, skills and training for avalanche self-rescue.

1. Alpine

Mountain terrain above the tree line that includes but is not limited to peaks, bowls, glaciers and couloirs.

2. Alpine Start

The act of waking up early during the predawn hours in order to reach high elevation terrain relatively early in the day. An important consideration during spring months when snowpacks are susceptible to rapid warming.

3. Alpine Touring (AT)

An older term used to describe a ski setup similar to alpine (ski resort) skis with bindings that unlatch at the heel to allow walking and latch down the heel to allow for alpine skiing. Now commonly referred to simply as “touring.”

4. Air Bag

A device inside a backpack that inflates an airbag to avoid full avalanche burials. Most airbags are powered by battery or by a high-pressure gas cylinder.

5. Apron

A section of wide-open terrain on a mountain’s face. Usually situated below a couloir (see below) or steep chute. Quite fun to ski.

6. Aspect

Used to describe which direction a slope faces. For example “north aspect.”

7. Avalanche Bulletin

A daily report from a regional organization reporting current conditions and trends in the snowpack. The first bit of information used when planning a backcountry ski trip.

8. Bed surface

The surface across which a slab avalanche releases. This can be the ground but is usually a crust or a harder layer of snow. Not to be confused with a weak layer.

9. Bergschrund

A crevasse (see below) that forms between a glacier and the permanent snowpack above it. Formed by the gradual creeping of a glacier. German word for “mountain cleft” and often abbreviated to “‘schrund”

10. Bootpack

When skis are removed in order to step up the fall line of the slope. Can also refer to the resulting tracks I.e “Let’s head up that bootpack.”

11. Couloir

A French word literally meaning “passage” or “corridor,” a couloir in mountain terminology is a narrow gully with a steep gradient, often surrounded by steep walls or cliffs. The word “chute” is also used, though this usually refers to a narrower corridor of terrain

12. Crevasse

A fracture or gap formation in glacial ice. Will usually form perpendicular to the tension in the ice as a result of glacial creep. Crevasses are mostly found at convexities in the glacier and are often hidden during the winter months under snow. A steady accumulation of snow will eventually form a stable snow bridge across the crevasse, but rope rescue equipment and training is necessary in all glacier travel.

13. Cross-Loaded

When wind blows across a cross-loaded slope, snow is picked up from the windward side of ribs and outcrops and is deposited in lee pockets (see below), which can release if triggered by a skier or snowboarder.

14. Depth Hoar

Large, hollow snow crystals with edges, rims and ripples on the surface, the result of faceting (see below) amidst high internal temperature disparities in the snowpack. Depth hoar is an accumulation of cup-shaped crystals and often generates weak layers in the snowpack.

15. Exposure

Has several meanings but usually refers to being in a highly hazard environment. This can be exposure to vertical terrain and the threat of a fall, or exposure to the sun and/or the cold.

16. Faceting

When snowflakes morph into angular grains that bond relatively poorly to one another and can create a weak layer. Rate of faceting depends on the temperature gradient (i.e. the difference in temperature throughout the snowpack).

17. Lee slope

An area on the downwind side of ridges and other terrain obstacles where wind flow often deposits deep accumulations of snow. Usually refers to those slopes sheltered or protected from the wind. For example, an east-facing slope is in the lee of a west wind.

18. Randonee

Another French word used to describe the gear or technique used to describe alpine touring. The literal translation is “excursion” or “tour,” so tends to precede the word “ski” (in French) to distinguish from other types of tours such as trekking or cycling.

19. Sluffing

Progressive stabilization of steep snow slopes by small, usually harmless avalanches. Technically, a sluff is any snow slide that moves less than 150 ft (50 m) slope distance.

20. Surface Hoar

Snow crystals, often shaped like feathers, spikes or wedges, that grow upward from the snow surface when air just above the snow surface is cooled to the dew point. Think of it as the winter equivalent of dew. Surface hoar grows most often when the wind is calm or light on cold, relatively clear nights. These crystals can also grow during the day on shady slopes. Once buried, layers of surface hoar are slow to gain strength, sometimes persisting for a month or more as potential failure planes in the snowpack.

21. White-Out

Blizzard or thick cloud conditions where the horizon is indistinguishable from the white sky. White-outs can make it impossible to determine which direction one is travelling or even if one is moving or stationary.